Méridienne de la colonne Lambert
à Mulhouse (68)

 

Les photos ont été prises en février 2008. Cliquez sur celles-ci pour les agrandir.

 

 

Sur la place Lambert, petite place située à gauche du temple Saint-Etienne sur la place de la Réunion, et à proximité de sa maison natale, est dressée une colonne en hommage au mathématicien, physicien et astronome allemand du XVIIIe siècle, Johann Heinrich LAMBERT.
Cette colonne lui a été érigée lors de son centenaire par les mulhousiens.

 

 


Face méridionale de la stèle
au pied de la colonne.

Johann Heinrich LAMBERT est né le 26 août 1728 à Mulhouse, qui faisait alors partie de la Confédération helvétique depuis le début du XVIème siècle et qui y est restée après le Traité de Westphalie en 1648.

Travaux de J. H. Lambert :

  • Connu essentiellement pour ses travaux en cartographie théorique, la projection de Lambert (1772) permet l'application conforme d'une sphère sur un plan.
  • Il fut également l'un des créateurs de la photométrie d'absorption moléculaire (Photometria, 1760). La loi de Beer-Lambert est une relation empirique mettant en relation l'absorption de la lumière aux propriétés du milieu transparent dans lequel la lumière passe.
  • Enfin, ses travaux en astronomie portèrent sur les propriétés des trajectoires des comètes et des planètes et qu'il exposa dans son ouvrage Kosmologische Briefe (1761).

 

Johann Heinrich LAMBERT est mort à Berlin, en Prusse, le 25 septembre 1777 à l'age de 49 ans.


Face orientale de la stèle
au pied de la colonne. 


Face septentrionale de la stèle
au pied de la colonne.
 


Face occidentale de la stèle
au pied de la colonne.
 

Uranie est l'une des 9 muses qui préside à l'astronomie.

 

" Au grand génie
qui a su développer son savoir
Les concitoyens"
(merci à Rachel pour la traduction)

 

 

La colonne comporte une méridienne (6822401-1) de temps local vrai et moyen (courbe en 8).

 

 

Le style est composé d'un disque comportant un oeilleton. Le rond de lumière de cet oeilleton sur le fut de la colonne donne le midi vrai local lorsqu'il est sur la ligne verticale de midi. Par contre, il donne le midi moyen local lorsqu'il est sur la courbe en 8 à l'endroit correspondant au jour de l'année.

 

 

Vue sur la partie "hivernale" de la courbe en 8.

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la photographie ci-contre n'a pas été prise au midi local moyen à la fin du mois d'octobre, mais le 9 février ! Il m'aurait fallu attendre une trentaine de minutes pour être au midi local moyen de ce jour là. Tant pis ! Je repasserai un autre jour :-((

 

 

 

© Copyright et photos de Serge LAGIER - Vous êtes priés de contacter l'auteur de ce site pour toute exploitation de ses photos.

Dernière mise à jour : 11 février 2008